MANIFESTE DES VOIX UNIVERSALISTES POUR UN MONDE COMMUN
MERCI
Vous avez été très nombreux à signer le Manifeste des Universalistes. Grâce au bouche à oreille nous sommes déjà plus de 1800 à partager ses idées. Nous vous remercions vivement de cet accueil qui suscite en nous une pleine reconnaissance à votre égard.
En effet, nous sommes heureux de constater que parmi vous figurent des signataires venant d’horizons différents, de toutes origines et de sensibilités idéologiques contrastées mais réunis sur ce qui vous semble, sur ce qui nous semble l’essentiel. Vous êtes nombreux à nous avoir fait part d’un sentiment de soulagement et d’espoir à la publication du Manifeste. Espoir que nous partageons.
Dans les jours qui viennent, nous publierons la liste des signataires à l’exception de celles et ceux qui nous feraient savoir que tel n’est pas leur souhait.
Nous allons nourrir notre site internet, assurer une présence sur les réseaux sociaux et susciter des relais partout dans le pays, et, dans un premier temps, en divers endroits de Wallonie.
L’objectif premier est de libérer une parole citoyenne, de peser dans le débat public et, à l’aube de la campagne électorale, d’amener les principaux candidats, des différents partis politiques à prendre clairement position sur chacun de nos engagements. Il s’agit là d’une démarche démocratique nécessaire qui permettra aux électeurs qui le souhaitent et qui partagent nos valeurs de voter le 9 juin prochain en parfaite connaissance de cause.
Le moment est aussi venu de réfléchir à l’avenir, de structurer notre initiative, de permettre à chacune et à chacun, selon ses souhaits, de prendre part à ce projet.
Ainsi avons-nous décidé de créer une ASBL à laquelle chacun d’entre vous pourra adhérer gratuitement, ou si tel est votre souhait, en acquittant une cotisation de soutien. Ceci nous permettra d’exister plus aisément pour participer dans le débat public : organisation d’événements, publications , recherches, actions en justice, etc.
Le mouvement des Universalistes dont nous avons pris l’initiative sera en réalité ce que vous en ferez. Celles ou ceux qui le souhaitent ne doivent donc pas hésiter à nous indiquer le rôle qu’elles ou ils entendent jouer. Plus que jamais, nous avons besoin d’être nombreux et actifs pour porter une parole forte et assumée avec fierté et ouverture. Plus nous serons dynamiques, présents dans le débat public, plus nos idées et nos convictions pourront s’épanouir dans la société.
Il est en tout cas une certitude et nous en sommes profondément heureux : ce Manifeste, ce mouvement comblent un vide et créent des ponts, et cela c’est à vous toutes et vous tous que nous le devons.
Merci de continuer à relayer le Manifeste auprès de vos familles, vos collègues, vos amis, vos voisins. N’hésitez pas à en parler autour de vous à celles et ceux qui comme vous se sentaient si seuls et sont pourtant si nombreux. Pour vous tenir au courant de nos activités, vous pouvez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : les-universalistes.be. Nous y publierons au fur et à mesure nos contributions, nos apparitions médiatiques et partagerons l’agenda de nos prochains événements.
Espérant pouvoir compter sur votre soutien pour nos prochaines actions.
Merci à vous !
L’équipe des Universalistes